Le bien-être de nos compagnons à quatre pattes est pour nous une préoccupation du quotidien. Cela passe par l’entretien de leur pelage et la nécessité, si la race le permet, de les laver ou de les brosser.
Cet article vous donnera quelques astuces pour laver son chien facilement.
Pourquoi est-il important de laver son chien ?
Tout comme nous, le chien a besoin d’une séance de nettoyage de temps en temps. Sans aller jusqu’à faire un toilettage complet avec la tonte des poils et l’utilisation d’une tondeuse pour chien, laver ses poils permet d’enlever la terre, la poussière ou encore les particules de pollution. Surtout s’il vit en milieu urbain… Autre avantage, le pelage du chien sentira meilleur, sera plus doux et plus beau.
Mais attention, il n’est pas question de le faire trop régulièrement non plus. L’idéal est de demander à l’éleveur ou au vétérinaire la fréquence recommandée selon la race de votre chien. Ce sont les personnes qui seront les plus à même de vous donner de bons conseils. Car chaque chien a ses spécificités et il faut parfois prendre en compte son milieu de vie, son âge…
En effet, un lavage trop fréquent aurait pour conséquence de fragiliser sa peau et détruire le film protecteur naturel et qui permet aux chiens de se protéger contre les agressions extérieures.
D’une manière générale, on peut souvent tabler sur une intervalle de quatre à six semaines entre deux « bains ».
Ce que vous pouvez faire plus régulièrement, en revanche, c’est de le brosser. Non seulement cela fera du bien à son pelage, mais c’est aussi un moment qu’il devrait apprécier. C’est de cette façon que l’on peut accentuer davantage les liens entre le maître et son toutou.
Quelles sont les précautions à prendre pour laver son chien sereinement ?
Pour un bon lavage de votre animal de compagnie, il est nécessaire de respecter certaines règles.
Utilisez toujours un shampoing spécial
Il est important d’éviter l’utilisation d’un shampooing pour les humains pour laver votre chien. En effet, nous n’avons pas le même pH de peau et les shampooings de chiens doivent avoir un pH situé entre 5,5 et 7,2.
D’ailleurs en fonction de la race de votre chien et de son pelage, le shampooing pourra être différent. Un animal avec une peau sensible aura besoin d’un shampooing hypoallergénique. Un autre dont la fourrure est noire pourra bénéficier d’un lavage fait avec un shampooing à base d’aloe vera pour avoir des poils brillants.
Par ailleurs, il existe sur le marché des shampooings antiparasitaires, protéinés ou anti-démangeaisons qui vous aideront à traiter les petits problèmes qui pourraient apparaitre. Cependant, il est toujours recommandé de demander conseil à un vétérinaire pour être certain de choisir le bon produit.
Vérifiez la température de l’eau
Vous devez également veiller à ce que l’eau de bain soit à la bonne température ni trop chaude, ni trop froide. La température idéale est légèrement en dessous de 30°. En fonction de l’âge de votre chien, vous pouvez augmenter cette température.
Dernier petit conseil, maintenez l’animal debout dans la baignoire de manière que l’eau qu’elle contient ne dépasse pas sa croupe.
Quelles sont les étapes pour laver son chien ?
Voici quelques conseils pour laver son chien de manière agréable et efficace.
Munissez-vous du matériel nécessaire
Pour laver votre chien, vous aurez besoin de :
- un shampoing adapté
- une serviette
- une brosse ;
- une étrille
- un coupe-griffes
Les actions préalables pour laver son chien
Avant de démarrer le lavage proprement dit, il faudra procéder au brossage de votre animal. Rasez les bourres de poils s’il y en a. Ceci permet d’éviter la formation de nœuds dans les poils. Vous pouvez également lui couper les griffes si vous le souhaitez et nettoyer les ses oreilles avec une lotion adaptée.
Par ailleurs, l’étape du bain peut être source d’inquiétude pour le chien, surtout s’il n’aime pas l’eau. Il est donc important de le rassurer en lui parlant doucement et en le caressant. S’il est gourmand, vous pouvez aussi lui donner une friandise.
Comment s’y prendre pour que ça se passe bien ?
Une fois votre chien rassuré, le bain peut démarrer. D’abord, il faut mouiller le pelage en commençant par l’arrière-train. Appliquez ensuite le shampooing en le répartissant sur l’ensemble de la fourrure avec vos doigts. Massez pendant 5 minutes en évitant toujours qu’il entre en contact avec les yeux de l’animal. Rincez ensuite en prenant soin d’éliminer toute trace de shampooing. Dans le cas où votre chien est très sale, vous pouvez procéder à un second lavage. Autrement, appliquez un après-shampooing adapté aux chiens qui va hydrater la peau, rendre soyeux et brillant le pelage de votre toutou et faciliter son démêlage.
Le séchage : nos petites astuces
Le séchage est la dernière étape du lavage. Vous pouvez utiliser une serviette-éponge ou microfibre pour frotter l’animal. Cependant, pour aller vite, il y a la possibilité du sèche-cheveux. Veillez toutefois à ce qu’il ne soit pas trop chaud pour éviter de brûler votre chien. N’oubliez pas de brosser le pelage en le séchant.
Et voilà ! Votre chien est maintenant tout propre.